Zoo : Les parcs zoologiques et aujourd’hui les bio-parcs continuent à séduire toutes les générations tant l’animal à un pouvoir de fascination sur l’homme. Les zoos représentent l’ultime chance d’observer la diversité du vivant. Les zoos jouent aujourd’hui le rôle pédagogique visant à bousculer notre conscience face aux destructions du monde (chasse, dégradation, disparition des territoires vierges). L’animal représente aussi un symbôle de vie, suspendu aux respects des conditions d’extension de nos constructions et de nos environnements humains. Apprendre à construire un avenir aux animaux en sursis, représente un enjeu urgent de nos professions
Zone : Le zonage ou le masterplan représente une part très importante de nos activités et correspond au shema directeur que nous proposons pour anticiper les développements et les extensions. Le zonage permet de réglementer puis de légiférer afin d’éviter l’anarchie urbaine, les dégradations sans-retour. Le masterplan gère les thématiques et les réponses dans tous les domaines afin de donner les méthodologies apréhendable par tous et respectueuses de nos héritages, de nos territoires, de nos climats, de nos évolutions, de l’eau, des transports et de notre futur. Je suis responsable depuis les années 90, des patrimoines à valoriser en ville ou à la campagne sur des dizaines de km², ce qui nécessite donc méthode, lois et réglementations.
Zahir-ud-din Bahur : Bahur, ce souverain et guerrier moghol qui régna sur le Kazakstan et l’Ouzbékistan, entre la Chine, l’Iran et l’Inde, début du XVème siècle, descendant de Gengis Khan, fut aussi un poète, un savant géographe et un jardinier horspair qui rédigea ses mémoires le « Bahur Nama » . Bahur fit dessiner et planter des dizaines de jardins dont la magnificence et l’ordonnance fut à l’origine du Taj Mahal, un siècle plus tard. Il transforma de nombreux sites naturels en jardins faits de terrasses dotés de bassins géométriques, de palais, de mosquées et de parterres fleuris, surveillant lui-même les travaux depuis son cheval. Les historiens considèrent ses créations comme l’archetype du jardin islamique.