• X / Xanthorrhoea Australis / X. species / XXL

Xanthorrhoea Australis : est une plante étonnante qui se révèle aussi symbolique des régions australes. Plante pyrophyte qui a besoin du feu pour se développer comme sous l’impulsion d’une hormone sécrétée par la chaleur et la flamme. Les Xanthorrhoeas qui occupent les sous bois d’eucalyptus en Australie forment un écosystème remarquablement adapté à la sécheresse, aux concurrences et forment une belle présence végétale atypique. J’ai eu l’occasion de beaucoup l’utiliser lors de mon séjour austral en 1982-1983 et elle s’avère être une essence exceptionnelle, tant par sa résistance que par sa beauté.

X. species : En jardinage on appelle hybrides les plantes issues d’un croisement entre deux espèces différentes. Louis de Vilmorin, Gregor Mendel, Luther Burbank, Ivan Mitchourine furent les précursseurs en la matière à la fin du XIXème siècle. Un nom d’hybride est indiqué par un signe de multiplication « X » placé avant le nom ou l’épithète selon le cas. L’hybride entre Mentha Aquatiqua et Mentha Spicata se dénomme Mentha x Piperita. Il existe des hybrides entre deux genres, entre deux espèces d’un même genre et entre deux espèces de genre distincts. J’aime tout particulièrement choisir ses hybrides qui reflètent les qualités conjuguées des plantes.

XXL : D’une manière générale le sigle XXL est aujourd’hui très utilisé dans le langage courant pour définir quelque chose de large, de grand, de démultiplié voire démesuré. C’est aujourd’hui l’échelle de nos interventions dans le monde et en Chine en particulier. Ceux sont de véritables territoires à aménager, à coordonner, à visionner pour le futur. 85 km² à Madagascar, 102 km² à Changli en Chine, représente l’échelle nouvelle de nos interventions

0 comments

Write a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *