• U / Utiles-plantes / Utopies / Urbaniste
  • U / Utiles-plantes / Utopies / Urbaniste
  • U / Utiles-plantes / Utopies / Urbaniste
  • U / Utiles-plantes / Utopies / Urbaniste
  • U / Utiles-plantes / Utopies / Urbaniste
  • U / Utiles-plantes / Utopies / Urbaniste

Utiles-plantes : Les plantes n’ont cessé de pousser les explorateurs, chercheurs, botanistes, pharmaciens à tester leur valeur médicale, industrielle, tinctoriale, alimentaire. Les plantes dites « utiles » depuis la nuit des temps, nous vêtent, nous nourrissent, nous soignent, nous protègent. Elles représentent la plupart des recherches dans le monde des sciences et même si leurs qualités n’ont plus de secrets pour nous, elles continuent de nous surprendre dans l’industrie, la cuisine, l’aéronautique, la cosmétique, la santé et constituent la base des améliorations des conditions de vie des populations dans le futur

Utopies : La quête des imaginaires, le propos de nos pensées vagabondes qui permettent de repousser les limites et les défis et sans lesquels nous ne pourrions innover, inventer, créer la polémique, surprendre et séduire. Les utopies accompagnent nos pensées d’artistes et permettent de se projeter dans un cadre idéal ou d’atteindre, aux principes d’une société idéale qui bien souvent nous permettent d’explorer des solutions alternatives qui pourraient demain devenir des solutions viables comme le Green Hôtel à Amsterdam, les community garden, les immeubles-forêts, etc…

Urbaniste : Ce métier d’ordonnancement de l’espace urbain est intimement lié au développement des villes au XIXème siècle impactées par les migrations, l’industrialisation, les transports. Notre rôle consiste à développer des solutions techniques et juridiques pour faire face au développement anarchique. Mon rôle dans les villes du monde d’Antananarivo à Hanoï, de Dalat à Paris, de Dakar à Shenzen, de Hué à Beyrouth vise à valoriser les patrimoines bâtis et naturels, cultivés et jardinés. Tout en permettant la coexistence des développements et des densités, cette approche permet de revoir les conditions et les préconnisations des quartiers où la place de l’agriculture urbaine dans la ville du futur entre autres !