Tunisie : La terre de mes ancêtres italomaltais les « moneglias » armateurs génois qui en 1820 décidèrent de jeter l’ancre dans la baie de Sousse. Né à Tunis puis découvrant les premiers palmiers à Carthage ce port punique célébrissime aux parfums des jasmins, au bleu des architectures et des ciels et les figuiers de barbarie associés aux oliviers de cette terre de passage des colonies romaines ont crée chez moi un sentiment d’appartenance à la méditerranée liée par un état d’âme, un art de vivre des rivages lumineux et une cuisine si particulière qui plus qu’une langue commune a façonné un lien entre les peuples
Terra Botanica : Ma passion m’a permis de gagner l’un des plus prestigieux concours de jardin botanique au début des années 2000 et d’inventer un concept innovant, donnant un nouvel élan après des siècles de valorisation des collections végétales installées à Angers, capitale de l’horticulture française depuis le roi René, il y a 700 ans. Terra Botanica sur 11 ha avec 26 jardins, 300 000 visiteurs sur 7 mois a fait décollé la fréquentation des jardins, en réinventant le modèle et l’organisation, destinés à valoriser toute la profession. Ce concept est adaptable quelque soit la région dans le monde et vise à valoriser 2000 ans d’histoire des Hommes et des Plantes et nous réfléchissons déjà à de tels concepts en Chine, en Italie.
Tropiques : Lorsque que je découvre les Tropiques, au début des annnées 80 en débarquant aux antipodes, en NouvelleCalédonie dans le Pacifique Sud, je reçois un véritable choc émotionnel indescriptible, tant le climat, l’exubérance et les couleurs me surprennent et me séduisent. Aujourd’hui encore près de 40 ans après, je conçois et développe une part de mon travail permanent dans les régions tropicales du globe, des Caraïbes à l’océan Indien, de la mer de Chine à l’océan Pacifique.