Scénographe : La scénographie paysagère est devenue essentielle pour assurer une meilleure attractivité des aménagements et des présentations botaniques, florales ou raconter des histoires. « Dépoussierer » les jardins botaniques comme à Lyon, Pamplemousse ou Hanoï, nécessite aujourd’hui tout à la fois de faire passer un message non seulement scientifique mais aussi ludique, requérant d’emprunter aux autres arts des artifices et des techniques comme au cinéma, au théâtre, à la musique, aux artificiers. Cette part de rêve vient croiser la part éducative visée par ce travail de scénographie comme ici sur l’esplanade de la gare à Amiens où se concentre en images sur des fontaines l’évocation d’un des plus fameux auteurs français Jules Verne.
Serres : Les serres sont des parcelles de rêves dans nos parcs et jardins, une ambassade de l’exotisme au cœur de nos climats tempérés, mais pas seulement. Les serres ont toujours joué le rôle d’acclimatation depuis le 18ème siècle et n’ont cessé de fasciner depuis le Crystal Palace à Londres, les serres de Kewgarden jusqu’au serres contemporaines de Singapour véritables bijoux de haute technologie climatique, élargissant le spectre climatique en biome comme à Eden park en Cornouailles. Les serres de Terra Botanica testent tous les climats et deviennent des parcelles d’attractivité uniques dans une ville. Ce sont aujourd’hui les dernières parcelles de rêves en milieux urbains et les conservatoires d’une faune d’oiseaux, d’insectes et de plantes exceptionnelles.
Surf : Le surf marque des générations de jeunes avec cette image de liberté et de beauté des corps, pour ce sport exigeant associé à des rivages de rêves. Mon premier bureau en Australie était installé à Surfers Paradise et mes travaux m’amène à nouveau aujourd’hui à imaginer des conceptions de surf urbain ou des écoles de la glisse (varappe, ski, surf) pour canaliser l’énergie des jeunes des banlieues. Comme à Sevran près de Paris ou à Taghazout, une académie du surf et des résidences à l’esprit cool et décalé connu pour s’évader d’un quotidien morose.
0 comments
Write a comment