Quartiers (eco) : Une vision contemporaine issue des approches sensibles mettant en valeur d’une part les patrimoines comme à Vernon (le cas d’une caserne Napoléonnienne) d’autre part les espaces naturels, riches en biodiversité, l’usage des potagers communautaires en centralité, le réemploi des matériaux du site, la gestion des déchets et des transports, la gestion des énergies et du slow jardinage.
Quatre saisons : Une extraordinaire occasion de rythmer l’année et d’accentuer les contrastes en valorisant notre horticulture. Je m’arrange toujours pour introduire à chaque saison les collections de bulbes de printemps, les grimpantes d’été, les colories d’automne des arbres et la couleur des écorces l’hiver ou des floraisons innatendues voire insolites comme celles du Néflier du Japon ou des Prunus Rosea Automnalis. Cette notion des quatre saisons se déclinent aussi en quatre éléments dans les jardins de Villages Nature.
Quattrocento : Un nouveau visage de l’art. Contraction de mille quattrocento en italien, est le XVème siècle italien succédant au moyen âge. C’est le siècle de la première renaissance, l’invention du sublime en occident le passage d’un œil médieval à l’œil renaissant. Laurent de Medecis a initié cette renaissance et la nouvelle conception de l’espace en général. L’artiste de la Renaissance va définir la norme du « beau » architectural, plastique ou autre dont l’homme est le nombre, avec une nouvelle mise en nombre de l’espace. L’homme de l’occident va inventer un espace sensible dicté par ses sens et ainsi se substituer à l’espace dicté par les dieux.
0 comments
Write a comment