Potager : Outil de lien social, le « bien manger » devient avec le slowfood un art de vivre accessible à tous. La Roche-Guyon et ses 3 ha de plantes alimentaires, en bord de Seine, sublime l’art du potager en œuvre d’art, révélateur d’une horticulture gourmande et poétique, respectueuse de la terre ( terre vivante) et de l’environnement. Plantes-plaisirs-passions a ainsi été créé à mon initiative en 2008.
Parfums : Une obsession dans mes compositions et dans mes créations. Un besoin de partager ma passion des plantes à parfums en les mêlant aux chemins et dans les massifs, en arbres, arbustes, grimpantes, de jour et de nuit pour solliciter nos sens et notre odorat jusque dans la cuisine et les épices. Jasmins, roses, nefliers du Japon, pommiers, osmanthes, chevrefeuilles, glycines, iris, lilas composent « les plantes vedettes » de ma palette d’odeurs.
Pamplemousse : La référence des relais botaniques dans le monde, l’image de marque de l’Île Maurice, le rêve de Pierre Poivre et aujourd’hui le symbole de la biodiversité par la quantité d’espèces végétales rassemblées dans un jardin de 37 ha. Pamplemousse comme tous nos patrimoines naturels est en danger si nous n’inventons pas une gestion adaptée pour préserver son attractivité, assurer sa pérénité et renouveller nos actions de recherches visant à en faire aussi un lieu de lien social pour les populations locales tout en assurant la reconnaissance internationale de ce jardin d’exception. L’un des jardins qui m’a valu d’être arrété par la police pour l’avoir visité à l’aube, en dehors des heures d’ouverture
0 comments
Write a comment