• N / Normandie / Nouvelle Zélande / Nymphéas
  • N / Normandie / Nouvelle Zélande / Nymphéas
  • N / Normandie / Nouvelle Zélande / Nymphéas
  • N / Normandie / Nouvelle Zélande / Nymphéas

Normandie : Le lieu ou je vis et ou je crée depuis plus de 30 ans. C’est l’une des trois régions du monde les plus célèbres, bien sûr pour la bataille du débarquement de 1944, le D.day. Mais c’est surtout une région prisée par les écrivains Proust, Hugo, Corneille, Flaubert, Maupassant, les peintres Monet, Bonnard, Boudin, Corot, Millet reflètent ce bouillonement artistique, les musiciens Ravel, les poètes Ronsard, les jardiniers, depuis toujours pour ses paysages, ses rivages, sa gastronomie, son climat et sa lumière à l’ouest de Paris de Giverny à Honfleur, du Mont St-Michel, aux manoirs de la Suisse normande.

Nouvelle Zélande : Un territoire du pacifique, sud que j’ai découvert au début des années 80 et celui de mes premières créations. Un terriroire de feu, de fougères arborescentes et autres folies végétales et d’eau. Un territoire naturel aux paysages à couper le souffle, des forêts de Kauris au nord aux fjords démesurés au sud que l’homme a jardiné comme un jardin presque un Eden. De très nombreuses plantes subtropicales ont depuis rejoint les jardins du monde et alimenter les collections botaniques comme les hébés, les phormiums, les clicksonias…

Nymphéas : Le chef d’œuvre de Monet à Giverny, le don du peintre à l’état français pour fêter la fin de la 1ère guerre mondiale en 1918. C’est surtout 25 ans consacré par le chef de file des impressionnistes à un sujet ou la lumière et la plante dialoguent sur la toile. C’est aussi la création mondiale de l’hybrideur français Bory Latour Marliac au Temple-sur-Lot entre Toulouse et Bordeaux après 30 années de recherches pour créer les nénuphars de couleurs en zone tempérée et qui séduisirent Monet en 1889 à Paris, à l’occasion de l’exposition universelle au pied de la Tour Eiffel. Plantes aquatiques spectaculaires aux couleurs infinies.