• M / Magnanerie Bsouss / Madagascar / Maroc/Majorelle
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Magnanerie Bsouss : A l’initiative avec Françoise Lenoble de la renaissance d’un lieu unique, cette ancienne filature de la soie au-dessus de Beyrouth a fait l’objet d’un travail de partage et de rénovation pour transmettre à toutes les générations libanaises et aux visiteurs étrangers la formidable histoire économique de la Soie au Liban. Détruite par un conflit de 15 ans l’usine de filature connaît aujourd’hui un destin étonnant. Faisant de ce lieu, le renouveau des musées privés de la capitale libanaise et exposant artistes, soieries et produits issus d’une agriculture bio. Le projet s’est accompagné de la remise en culture de vergers, d’oliviers et de prairies fleuries (meadows) renforçant ainsi la biodiversité de ces coteaux boisés.

Madagascar : Un pays qui n’a cessé de me faire rêver par son mystère, son immensité, sa faune et à la flore endémique (unique au pays) le mystère de ce pays continent issu du gondwana mais aussi symbole des pays en grand danger aux populations en souffrance extrême, comme en Haïti, et à l’avenir plus qu’incertain sur le plan du respect des ressources. Un pays en sursis si le monde ne réagit pas. Nommé masterplanner de la capitale, en 2000 j’ai œuvré à la protection des patrimoines tout en dotant la capitale d’un système de développement original en parcs et jardins, en maintenant rizières et espaces protégés pour le bon équilibre des populations.

Maroc / Majorelle : Le Jardin Majorelle à Marrakech fut pour moi un choc émotionnel, lié à la diversité des couleurs : le bleu, le jaune, le vert et ses palettes de nuances infinies et m’a révêlé une interprétation exemplaire des Jardins d’Oasis de ce Maroc surprenant, jardiné, irrigué, créatif et ancestral, au climat extrême. Allusion aux jardins de paradis et aux univers oniriques du Douanier Rousseau, il est la quintessence de l’art des jardins exotiques et arides et sert d’icône à un pays sensible aux savoir-faire ancestraux remarquables. Jacques Majorelle nous a légué une œuvre orientaliste puissante et unique qui sert d’écrin aujourd’hui au musée Yves Saint Laurent, mécène de ce jardin.