Kyoto : La ville – jardin riche de ses mille temples et Jardins, ont constitué mon apprentissage des jardins japonais mais aussi zen, au début des années 80, Rianji, Sakura… sont les fleurons de cette ancienne capitale. Une philosophie indispensable entre minéral et végétal. Kyoto c’est aussi un modèle de ville-patrimoine : Jardins à la vitalité spirituelle unique mais aussi gourmande et moderne miraculeusement préservée ! Le Japon a très tôt contingenté l’accès aux patrimoines jardins assurant aussi un respect de ces fragiles témoins des siècles passés. Un exemple à suivre pour le respect de chacun et une réponse au surtourisme aujourd’hui.
Kew : La référence dans l’histoire des plantes, le graal des horticulteurs, le lieu de collecte des plantes du monde entier ramenées par le grand botaniste anglais Joseph Banks et futur directeur du jardin. Il abrite l’une des plus importante collection de plantes du monde 30 000 espèces et un herbier de plus de 7 millions de specimens c’est encore le lieu d’implantation de la célébrissime serre victorienne la « Palm House » dessinée par Decimus Burton. C’est l’un de mes endroits de ressourcement favori en Europe.
Kirstenbosch : Le jardin botanique du Cap en Afrique du Sud, l’une des références unanimement célébrée pour ses collections de protéacées et pour sa diversité sur la route des indes reflètant les éco-systèmes subtropicaux et méditerranéens mais aussi ses panoramas, ses musiques et sa qualité d’usage en général. il s’étend sur plus de 500 ha. Il fut le relais botanique des explorateurs hollandais, anglais et suédois de retour de Batavia et de Ceylan.