• C / Château / Chine / Climat
  • C / Château / Chine / Climat
  • C / Château / Chine / Climat

Château : Mon parcours m’a offert de travailler sur des domaines très variés représentant l’histoire des architectures des plus beaux bâtiments de France et de créer ou recréer leurs écrins, leurs abords, leurs perspectives. C’est l’une des facettes les plus réjouissantes de notre métier et le lien indéfectible qui nous lie avec nos illustres prédécesseurs jardiniers des rois de Bernard Palissy à André Lenôtre de Capability Brown à Repton de Dezallier d’Argenville à Duchesne.

Chine : J’ai d’abord découvert la Chine par les plans commandés à Lerouge par Louis XVI en 1780, ceux des palais réservés à L’Empereur et ceux plus modestes « du jardin des lettrés ». Ils révêlaient à la France un art des Jardins abouti. J’ai décidé d’ouvrir un atelier à Shangaï en 2018 pour être au plus près de ces immenses défis que ce territoire nous promet, des villes vertes aux reconfigurations des immenses artères des villes tentaculaires, des villes à la campagne ou autour des montagnes sacrées ou des fleuves fascinants et secrets. C’est tout cela
qui donnent à ce métier de paysagiste l’un des spectres d’intervention les plus larges que l’on connaisse à l’image de ce pays riche par sa taille, ses cultures, son histoire, ses campagnes et ses réserves patrimoniales.

Climat : Le climat d’un pays est selon Humboldt « la réunion des phénomènes calorifiques, aqueux, lumineux, aériens, électriques, … qui impriment à un pays un caractère météorologique défini, difrférent de celui d’un autre pays, placé sous la même latitude et dans les mêmes conditions géologiques ». Depuis le climat domine nos choix, nos actions, nos transports, la gestion de nos architectures et de la forme de nos paysages ou de nos aménagements. Il conditionne nos choix de plantes, d’ombre et de lumière. Le changement
climatique nous oblige désormais à réfléchir par anticipation. Très tôt je fus confronté aux cyclones en Nouvelle-Calédonie, aux feux en Australie, aux pluies incessantes en Nouvelle-Zélande, à la sécheresse en Arabie Saoudite et aux inondations en Asie du Sud Est.