• Y / Yin & Yang / Yosemite / Yuanye
  • Y / Yin & Yang / Yosemite / Yuanye
  • Y / Yin & Yang / Yosemite / Yuanye

Yin & Yang : Dans la philosophie chinoise le Yin et le Yang sont deux catégories complémentaires qui sont utilisées dans l’analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Le Yin représenté en noir évoque entre autres le principe féminin, la lune, l’obscurité, la fraicheur, la réceptivité, etc… Le Yang quand à lui représente entre autre le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan, l’action. Ces principes forment une philosophie très présente dans les créations paysagères.

Yosemite : Niché dans les montagnes de Californie, le parc national de Yosemite fut l’un des premiers parcs protégé dans le monde, juste après celui de Yellowstone. Connu pour ses vallées immenses, ses chutes d’eaux, ses dômes de granit, ses sequoias géants et ses territoires sauvages. Il fascine pour l’imagerie qu’il véhicule de la conquête de l’ouest depuis les célèbres photographies de Weed & Wathin en 1860 puis de Adams. C’est grâce à la volonté et à la détermination du naturaliste John Muir que la vallée est transformée en parc naturel régional en 1890. Il pose le problème du surtourisme et de la protection de la nature.

Yuanye : Oeuvre longtemps oublié, redécouverte dans les années 30 et qui s’est imposé depuis comme le traité classique de l’art des jardins chinois « J.P le Dantec œuvre de Ji cheng (1582-1642). Ji Cheng concepteur de jardin et dresseur de pierre dans la province du Jiangsu. Jardinier de talent imagine et rédige pendant 3 ans l’ouvrage qui réunirait les qualités conjointes du Shansui (dessins de paysages) et du Tianyan (Poème traditionnel).