• O / Olmsted Fredrick Law / Océan / Oasis
  • O / Olmsted Fredrick Law / Océan / Oasis
  • O / Olmsted Fredrick Law / Océan / Oasis
  • O / Olmsted Fredrick Law / Océan / Oasis

Olmsted Fredrick Law : 1822-1903. Botaniste, architecte, paysagiste, journaliste, horticulteur. Frederick Law Olmsted était fasciné par la nature depuis son enfance. Pionnier de l’architecture du paysage, on lui doit une vision naturaliste et thérapeutique de la nature en ville. Son œuvre majeure associé à Central Park à New York, Propect Park à Brooklyn et le systeme de Parcs de Boston véritable innovation forment un ensemble végétal réunissant les arts, les sports et les loisirs et ouvrant la voie aux créations paysagères contemporaines à travers les métropoles du monde.

Océan : L’horizon de mon enfance et de mes expéditions comme jeune skipper dans les années 70 après un apprentissage sur les vieux canots à voile de la marine française, le long des côtes de Bretagne découpées de roches émergentes et dangereuses puis en Nouvelle-Zélande et en Australie à bord d’unités de course au large. Une école de la vie qui a façonné mon regard sur l’horizon et les paysages océaniques. Une manière d’apprendre à conserver le cap quelques soient les tempêtes ou les calmes plats.

Oasis : La source des déserts pour se reposer, lieu des palmeraies à la complexité végétale légendaire, adossé aux dunes des sables. Un sujet de fascination pour mes premiers travaux dès les années 80 en Arabie Saoudite pour le compte du futur Roi Abdalah, fin botaniste puis par la suite dans mes travaux au sud du Maroc avec Jean Nouvel à Tiffnit pour inventer des résidences troglodytes ou encore dans « l’Outback » australien où j’ai œuvré mes premières années de pratiques professionnelles. L’oasis c’est aussi le mythe du paradis, peuplé d’oiseaux de couleurs, relayé par des peintres naïfs comme le Douanier Rousseau ou Seraphine Louis. C’est un cocon protecteur qui renvoie à l’enfance