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I / Ifrane / Îles / Italie

Ifrane : Une ville d’altitude au maroc connue pour ses belles forêts de Cèdres de l’atlas et ses vergers de cerisiers. Une occasion rare de réaliser les Jardins alpins d’un palais avec cascades, fontaines, murs recouverts de fougères et de mousse, un air d’Alhambra. Mais c’est aussi une création au pied de ce sanctuaire de cèdres multiséculaires. Ifrane c’est aussi une station balnéaire, d’altitude créée dans les années 30, aux confins de ces paysages verdoyants.

Îles : Un désir de découvertes, de voyages et d’épopées maritimes m’a toujours poussé à travailler et à mettre le cap vers les îles lointaines en quête d’épices, d’alizés ou de sublimes paysages tropicaux. L’occasion aussi de créer les jeux pour les petits et les grands, pour évoquer sur des îles, les formidables aventures des expéditions botaniques de la compagnie des Indes, en essayant de comprendre la route des épices en l’expliquant aux plus petits et en appréhendant un peu plus l’univers fabuleux des jardins créoles en Martinique, à l’Île de la Réunion, à la Guadeloupe ou à Maurice.

Italie : Une passion pour ce pays d’art de culture et de paysages. Mantova, la ville symbole de la Renaissance Italienne m’offre aujourd’hui l’occasion de penser un festival internationnal de jardins d’eaux aux abords d’un site classé entre Parme et Vérone pour poursuivre l’idée d’un bouillonnement artistique côté jardin. L’italie est aussi le « grand tour » qui a donné son nom au tourisme, cette longue découverte des sites emblématiques de l’Italie au XVIIIème siècle. Des ruines romaines aux joyaux de la renaissance artistique et de ses paysages de la Toscane aux îles de Naples.

H / Hanoï / Héritage/Histoire / Horticulture

Hanoï : Hanoï ma première étude urbaine et patrimoniale en Asie à partir de l’an 2000. Une ville au patrimoine remarquable entre la citadelle de l’an mille les quartiers commerçants du XVIIIème siècle à la ville coloniale française et ses 700 maisons d’architecture indo-chinoises ou régionalistes, modernes ou traditionnelles et ses cortèges de Jardins, arbres monumentaux et temples sanctuaires. Masterplanner du quartier français, mon équipe a relevé chaque maison avant de proposer, à la demande du gouvernement vietnamien, un classement pour la ville. L’occasion aussi pour réfléchir pendant deux années à la manière de faire coexister patrimoine et modernité, usages et respect, développement et protection.

Héritage / Histoire : C’est l’ensemble de notre connaissance transmise par nos parents, c’est aussi le poid du passé, la mémoire de notre histoire ou de nos ancêtres. C’est encore notre patrimoine qui nécessite souvent que nous en prenions soins. L’enjeu de son partage ou de sa transmission est un vrai sujet philosophique, culturel et même urbanistique. Il est souvent lourd de conséquence et force chacun a une attention particulière. Nous sommes souvent appelés les « gardiens » de ce passé pour lui redonner du sens et le transmettre, le partager avec respect

Horticulture : La science des plantes cultivées qui m’accompagne depuis toujours et constitue la base de mes réflexions, de mes curiosités, de mes compositions. C’est un monde discret qui révêle souvent des générations entières dévouées à la cause de la recherche horticole pour la beauté et la saveur, le parfum et la résistance des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes ornementales. Le CCVS , conservatoire des collections végétales spécialisées qui partage mon atelier depuis des années nous apprend à classifier, à répertorier puis dynamiser une collection horticole dans les jardins aujourd’hui. C’est un enjeu patrimonial auquel on ne pense pas toujours et pourtant tellement riche d’enseignement

J / Jardins extraordinaires / Jeux / Jurassique

Jardins extraordinaires : Une passion depuis toujours pour créer toutes formes de jardins inventifs pédagogiques ou extraordinaires comme les jardins des 4 éléments pour Disney et PVCP à Paris composés de la terre, du feu, de l’air et de l’eau, pleins de surprises de jeux et d’ateliers mais aussi de scènes musicales ou théâtrales de geysers ou de flammes. Ces jardins favorisent la médiation sur les questions environnementales tout en s’amusant. Ils aident aussi à améliorer la connaissance des plantes par l’observation et la pratique d’activités.

Jeux : Le jeu au jardin, en ville ou pour apprendre, raconter des histoires comme celle de ce gros chêne qui parle aux enfants et leur raconte des contes et des légendes de nos forêts. Le jeu est une forme d’apprentissage des connaissances, una manière de tester son habilité, ses réactions. Mini-golfs à thèmes, parcours dans les arbres, marelles, jeux d’eau, jeux de patience constitue un univers précieux et intime dans toute mes créations.

Jurassique : L’allusion aux recherches en paléogéographie de nos territoires. Source d’imagination pour reconstituer des milieux éxotiques et associer les plantes aujourd’hui. Le jardin des racines de la vie à Terra Botanica, près de Angers, est un exemple de mon travail sur ce thème exploré dans chacun des jardins botaniques du monde. C’est aussi se plonger dans l’histoire de notre planète, de la dérive des continents et des questions climatiques. C’est aussi une source infinie de surprises le long des falaises du Jurassique en quête d’ammonites et autres plésiosaures ;

K / Kyoto / Kew / Kirstenbosch

Kyoto : La ville – jardin riche de ses mille temples et Jardins, ont constitué mon apprentissage des jardins japonais mais aussi zen, au début des années 80, Rianji, Sakura… sont les fleurons de cette ancienne capitale. Une philosophie indispensable entre minéral et végétal. Kyoto c’est aussi un modèle de ville-patrimoine  : Jardins à la vitalité spirituelle unique mais aussi gourmande et moderne miraculeusement préservée ! Le Japon a très tôt contingenté l’accès aux patrimoines jardins assurant aussi un respect de ces fragiles témoins des siècles passés. Un exemple à suivre pour le respect de chacun et une réponse au surtourisme aujourd’hui.

Kew : La référence dans l’histoire des plantes, le graal des horticulteurs, le lieu de collecte des plantes du monde entier ramenées par le grand botaniste anglais Joseph Banks et futur directeur du jardin. Il abrite l’une des plus importante collection de plantes du monde 30 000 espèces et un herbier de plus de 7 millions de specimens c’est encore le lieu d’implantation de la célébrissime serre victorienne la « Palm House » dessinée par Decimus Burton. C’est l’un de mes endroits de ressourcement favori en Europe.

Kirstenbosch : Le jardin botanique du Cap en Afrique du Sud, l’une des références unanimement célébrée pour ses collections de protéacées et pour sa diversité sur la route des indes reflètant les éco-systèmes subtropicaux et méditerranéens mais aussi ses panoramas, ses musiques et sa qualité d’usage en général. il s’étend sur plus de 500 ha. Il fut le relais botanique des explorateurs hollandais, anglais et suédois de retour de Batavia et de Ceylan.

L / Land Artiste / Labyrinthe / Lumières

Land Artiste : Issu d’un courant artistique, utilisant le cadre et les matériaux de la Nature et développé à la fin des années 60 aux Etats-Unis. Aujourd’hui la plupart de mes travaux utilise des cadres prestigieux et utiliser cet art pour apporter un regard neuf ou favoriser un cadrage offrant aussi au visiteur l’occasion de les observer différemment. Je reste sensible aux bois, aux lianes et aux objets flottants, aux symboliques et au sens donné par ces créations .

Labyrinthe : Un exercice artistique vieux comme le monde dans ces jardins où se mêlent les mythes des civilisations et inventions, les imaginaires pour se perdre, se surprendre, méditer ou conter des histoires. Labyrinthe de granit, de bambous comme sur l’Île de la Réunion ou dans le parc des pandas… ils m’ont toujours fasciné et je m’amuse souvent à en inventer de nouveaux dans les grands sites.

Lumières : Elles prolongent les effets des jours et apportent de la magie à nos environnements. C’est un élément essentiel de la valorisation des jardins et des abords des lieux de villégiature. La lumière valorise la profondeur des bassins, les perspectives, les profils des arbres et du bâti, elle invite à la rêverie. La lumière métamorphose les cours ou les façades comme un théâtre à transformation, racontant souvent une nouvelle histoire du lieu. La peinture photographique complète aujourd’hui la dimension ludique et éducative des objets mis en scène. Chacun de mes projets se déclinent de jour et de nuit à l’échelle, d’un patio ou d’un territoire.

M / Magnanerie Bsouss / Madagascar / Maroc/Majorelle

Magnanerie Bsouss : A l’initiative avec Françoise Lenoble de la renaissance d’un lieu unique, cette ancienne filature de la soie au-dessus de Beyrouth a fait l’objet d’un travail de partage et de rénovation pour transmettre à toutes les générations libanaises et aux visiteurs étrangers la formidable histoire économique de la Soie au Liban. Détruite par un conflit de 15 ans l’usine de filature connaît aujourd’hui un destin étonnant. Faisant de ce lieu, le renouveau des musées privés de la capitale libanaise et exposant artistes, soieries et produits issus d’une agriculture bio. Le projet s’est accompagné de la remise en culture de vergers, d’oliviers et de prairies fleuries (meadows) renforçant ainsi la biodiversité de ces coteaux boisés.

Madagascar : Un pays qui n’a cessé de me faire rêver par son mystère, son immensité, sa faune et à la flore endémique (unique au pays) le mystère de ce pays continent issu du gondwana mais aussi symbole des pays en grand danger aux populations en souffrance extrême, comme en Haïti, et à l’avenir plus qu’incertain sur le plan du respect des ressources. Un pays en sursis si le monde ne réagit pas. Nommé masterplanner de la capitale, en 2000 j’ai œuvré à la protection des patrimoines tout en dotant la capitale d’un système de développement original en parcs et jardins, en maintenant rizières et espaces protégés pour le bon équilibre des populations.

Maroc / Majorelle : Le Jardin Majorelle à Marrakech fut pour moi un choc émotionnel, lié à la diversité des couleurs : le bleu, le jaune, le vert et ses palettes de nuances infinies et m’a révêlé une interprétation exemplaire des Jardins d’Oasis de ce Maroc surprenant, jardiné, irrigué, créatif et ancestral, au climat extrême. Allusion aux jardins de paradis et aux univers oniriques du Douanier Rousseau, il est la quintessence de l’art des jardins exotiques et arides et sert d’icône à un pays sensible aux savoir-faire ancestraux remarquables. Jacques Majorelle nous a légué une œuvre orientaliste puissante et unique qui sert d’écrin aujourd’hui au musée Yves Saint Laurent, mécène de ce jardin.